Jeudi 7 avril 2022, une réunion virtuelle s’est tenue entre le Dr Florence Duperval Guillaume, candidate au poste de Directeur du Bureau sanitaire panaméricain, et le Caucus des ambassadeurs de la CARICOM près l’OEA, afin de présenter la candidate et lancer un appel au support envers la candidature haïtienne.

L’ambassadeur Léon Charles, Représentant permanent d’Haïti à l’OEA, a présenté le parcours impressionnant du Dr Florence Duperval Guillaume par rapport à ses compétences académiques et professionnelles ainsi que ses accomplissements considérables aux niveaux national, sous-régional, régional et international. L’ambassadeur Bocchit Edmond a souligné l’importance de la candidature du Dr Guillaume, non seulement pour Haïti, mais aussi pour la sous-région de la Caraïbe.

Le Dr Florence Duperval Guillaume, accompagnée du Dr Jean Patrick Alfred et du Dr Claude Surena, a exprimé sa gratitude envers la présence du Caucus des ambassadeurs de la CARICOM, ce qui symbolise selon elle le début d’une collaboration forte et prospère. L’ancienne ministre haïtienne de la santé publique et de la population d’Haïti s’est focalisée sur trois (3) thèmes fondamentaux dans sa présentation, à savoir la problématique des catastrophes naturelles, le Covid-19 et la situation économique actuelle. Un ensemble de thèmes qui méritent d’être adressés selon elle de par l’impact qu’ils peuvent avoir sur les systèmes sanitaires de la région. Le Dr Guillaume a aussi légitimé la candidature d’Haïti en énumérant quelques-uns des résultats positifs du pays en matière sanitaire tels que la bonne gestion de la pandémie Covid-19 ou encore l’élimination du choléra en Haïti, qui est reconnu par l’OMS et les Nations unies comme le premier pays à avoir atteint cet objectif.

En ce qui a trait au Covid-19, le Dr Guillaume a regretté que la pandémie ait exacerbé les inégalités existantes, mises en évidence par le manque de distribution équitable des vaccins qui a conduit les petits pays et les pays en développement à dépendre des dons de vaccins de pays développés. La candidate s’est engagée à faire valoir sa vaste expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale en santé afin de contribuer à la réduction de ces inégalités.

L’ambassadeur Ronald Sanders d’Antigua-et-Barbuda, président intérimaire du Caucus, a exprimé son soutien envers la candidature du Dr Florence Duperval Guillaume, qui, si elle est élue permettra selon lui à Haïti de restaurer une partie de sa dignité. Il a enfin appelé les autres pays de la CARICOM à supporter unanimement la candidature d’Haïti.