DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ

Selon des études récentes, l’hémisphère américain, malgré ses progrès énormes dans les domaines de la démocratie et du développement économique, reste encore parmi les régions les plus inégalitaires du monde.

Ainsi, L’Organisation des Etats Américains, voulant contribuer au redressement de cette situation, fait du Développement intégré l’un de ses quatre piliers d’intervention. A l’intérieur de ce pilier, s’articule un cadre thématique ayant les principaux axes suivants:

  • Education
  • Culture
  • Tourisme
  • Inclusion sociale
  • Sciences et technologies

Haïti, pour sa part, dans le cadre des grandes priorités qu’elle s’est fixée, se félicite de l’accompagnement dont elle bénéficie auprès de l’Organisation des Etats Américains et entre autres:

  • L’organisation vient d’approuver un projet qu’Haïti a présenté dans le domaine touristique qui s’intitule « Sensibilisation et changement d’attitude du public à l’égard du tourisme ». Ce projet participera au renforcement de la projection d’une meilleure Haïti, quant à la manière d’accueillir et de traiter les visiteurs.
  • Au cours de l’année 2014, Haïti accueillera la Vie Réunion des Ministres et Hauts Fonctionnaires de la Culture de la région, ce qui lui offrira une occasion exceptionnelle pour mettre en valeur la richesse et la variété de sa culture, au service du développement économique.

Le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées a récemment informé le Conseil Interaméricain de Développement Intégré de l’OEA sur les avancées d’Haïti dans le domaine de l’inclusion sociale des handicapés. Les Etats membres ont positivement apprécié la détermination du gouvernement haïtien de faire avancer ce dossier. A ce stade, l’Organisation demande à Haïti de jouer un rôle de leader dans la sous-région caribéenne, en partageant avec les autres ses bonnes expériences et pratiques.