Jovenel Moïse investi à la Magistrature Suprême de l’Etat

Le mardi 7 février 2017, l'an 213e de l'indépendance d'Haïti, s'est tenu, respectivement au Sénat de la République, au Musée du Panthéon National Haïtien, et au Palais National, la cérémonie de prestation de serment et d'investiture de Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, comme 58e Président de la République d'Haïti.

 

« Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire. »
Après la prestation du serment devant l'Assemblée Nationale présidée par l'Honorable Youri Latortue, le Président de la République s'est rendu au Musée du Panthéon National Haïtien, où reposent les restes des pères de la Patrie et d'anciens Chefs d'État, pour une visite guidée et la signature du Livre d'Or, pour ensuite assister au traditionnel Te Deum et s'adresser à la Nation.

 

Dans son adresse, le 58e Président de la République, tout en remerciant ses électeurs et tous ceux qui ont contribué à l'organisation et à la réussite du processus électoral, a surtout mis l'accent sur l'urgence de la reconstruction du tissu social en vue du changement tant souhaité par le peuple haïtien, ainsi que son engagement à travailler pour la prospérité du pays.

 

SEM. Jovenel Moïse en a également profité pour présenter les bases de son pouvoir : la bonne gouvernance, la démocratie, la compétence, la justice sociale, l'exécution des projets de développement durable, l'intégrité et la moralité. L'agriculture moderne, le tourisme, les NTIC, la construction d'infrastructures sont du nombre de ses priorités.

 

À cette cérémonie étaient présents, entre autres, des membres de la famille présidentielle, des membres du Corps Diplomatique en Haïti, les présidents et chefs de missions de plusieurs États et des anciens Chefs d'État haïtiens, les membres de l'Assemblée Nationale et les hauts cadres de l'État. SEM. Jovenel Moïse, 49 ans, succède à SEM. Jocelerme Privert.

 

Source: https://www.communication.gouv.ht/gouv/2017/02/08/jovenel-moise-investi-a-la-magistrature-supreme-de-letat/