L’OEA salue la décision du Président de la République sur la tenue des élections

Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) salue la décision du Chef de l’Etat haïtien, Son Excellence Monsieur Jocelerme PRIVERT, de convoquer le peuple en ses comices le 9 octobre 2016 pour la réalisation du premier tour des élections présidentielles

Port-au-Prince, le 20 juillet 2016.- Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes informe le public en général et les médias en particulier que, le Chancelier haïtien, Son Excellence Monsieur Pierrot DELIENNE, est intervenu, ce mercredi 20 juillet 2016, à la session extraordinaire du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), en vue d’informer les Etats membres de l’évolution de la situation politique et électorale en Haïti.

Dans son intervention, le Chancelier haïtien a fait état de l’avancement du processus électoral jusqu’à la signature, en Conseil des ministres, le 19 juillet 2016, de l’Arrêté convoquant le peuple en ses comices en vue de l’élection du Président de la République et du renouvellement du tiers du Sénat conformément au calendrier arrêté par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Le Chancelier haïtien a aussi réitéré la détermination du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Enex JEAN-CHARLES et du Gouvernement haïtien de tout faire pour mener à terme le processus selon le vœu ardent du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme PRIVERT, d’accomplir la mission qui lui a été confiée dans le cadre de l’Accord du 5 février 2016.

Le Président du Conseil Permanent a félicité le Chancelier haïtien pour son exposé très clair de la situation politique et électorale haïtienne, et a particulièrement noté la décision opportune du Chef de l’Etat haïtien d’appeler le peuple en ses comices.

De leur côté, les Etats membres du Conseil Permanent ont salué la date du 9 octobre 2016 retenue pour la réalisation du premier tour des élections en Haïti. En outre, ils ont appelé au soutien des organes exécutifs de l’OEA au Gouvernement haïtien dans le cadre de l’organisation des élections.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’OEA, Monsieur Luis ALMAGRO, a invité l’Assemblée nationale haïtienne à assumer les responsabilités que lui attribue l’article 7 de l’Accord du 5 février 2016 dans la perspective de créer les conditions favorables aux solutions des problèmes qui constituent un handicap au progrès économique et social du pays.

source: http://communication.gouv.ht/2016/07/21/communiques/elections-loea-salue-decision-president-de-republique/